L’hypnose Ericksonienne
L’hypnose thérapeutique est une méthode d’accompagnement qui repose sur le principe que notre inconscient est un réservoir infini de ressources.
Qui mieux que nous-même sait ce qui est bon pour nous ? Combien de conseils avons-nous reçus auxquels nous n’adhérons pas ?
Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien en hypnose ericksonienne, ce dernier devient un accompagnateur et guide, comme un GPS le consultant dans le processus du changement souhaité par la personne qui le consulte.
L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.
Elle est particulièrement respectueuse de la personne. Pour ma part, je veille à instaurer une relation de confiance avec mon consultant.
Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.
Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes et souvent surprenants.
On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :
- Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
- Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
- Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…
Il faut garder à l’esprit que, même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de malades, cette pratique ne soigne pas. L’hypnose permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Une session dure environ une heure et demie.
Je prends le temps de discuter avec mon consultant, de définir l’objectif de la session. Un premier travail est effectué sur le mode conversationnel.
Ensuite, je démarre la séance d’hypnose par une phase de relaxation, appelée “induction”, qui mène vers un état d’hyper-concentration, appelé « état modifié de conscience ». Attention ! Il ne s’agit pas de sommeil ni de perte de conscience. Au contraire, la personne entend, dans un état d’hyper-conscience, comme captivée par un film. Puis, le praticien utilise des suggestions d’images et d’histoires afin de guider l’individu vers son objectif. Durant la session, la personne sous hypnose entend tout ce que lui dit le praticien et peut même interagir avec lui. Le temps pour résoudre une problématique dépend de chaque personne, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à discuter avec son praticien afin de déterminer le nombre de séances nécessaires à l’atteinte de l’objectif fixé. Cette approche s’adresse à tous types de sujets, exceptés ceux qui souffrent d’une psychose.
Pour moi, l’hypnose Ericksonienne est une façon poétique, agréable et rapide de transformer ce qui nous bloque et d’atteindre nos objectifs.
En général, trois à cinq séances suffisent pour aboutir aux objectifs fixés.
Une session d’hypnose est la plupart du temps un moment doux de détente et d’évasion avec souvent beaucoup d’émotion dont on se souvient longtemps tellement car c’est très agréable de pouvoir se reconnecter à des choses que l’on croyait perdues ou oubliées.