Troubles anxieux - Séance hypnose à Bordeaux

Perfectionnisme et l’hypnose

Le perfectionnisme est une douleur très vive à notre époque, où les réseaux sociaux, la pression sociale et le contexte économique tendu nous poussent à être constamment plus exigeants envers nous-mêmes.

Définir le perfectionnisme

Pour comprendre en profondeur ce comportement, explorons la question : « Comment définir le perfectionnisme ? »

Comme le définit si bien le site Anxiety Canada :

La plupart des gens considèrent qu’avoir des normes élevées est une bonne chose. La recherche de l’excellence peut montrer que vous avez une excellente éthique de travail et une grande force de caractère. Des normes élevées peuvent également vous pousser à atteindre votre niveau maximal de performance. Par exemple, les athlètes s’entraînent souvent longuement et intensivement pour atteindre l’excellence dans leur sport.

Le perfectionnisme, quant à lui, implique une tendance à fixer des normes tellement élevées qu’elles ne peuvent être respectées, ou ne le sont qu’avec beaucoup de difficultés. Les perfectionnistes ont tendance à croire que tout ce qui n’est pas parfait est horrible, et que même des imperfections mineures conduiront à la catastrophe.

Par exemple, la plupart des gens croient qu’il est essentiel de s’efforcer de faire de son mieux et de ne pas faire d’erreurs, mais ils reconnaissent également que faire des erreurs de temps en temps est inévitable et ne signifie pas qu’ils ont complètement échoué. Cependant, les adultes atteints de perfectionnisme ont tendance à croire qu’ils ne devraient jamais faire d’erreurs et que faire une erreur signifie qu’ils sont un échec ou une personne horrible pour avoir déçu les autres.

En pensant ainsi, ils éprouvent une grande peur de faire des erreurs et, en essayant d’être parfaits, risquent de se sentir stressés et même déçus d’eux-mêmes la plupart du temps, car ils ne parviennent pas à répondre facilement ou pas du tout à leurs propres normes.

Avec le temps, ils peuvent même commencer à croire qu’ils ne sont pas aussi capables que les autres. Il est donc essentiel d’envisager d’assouplir un peu ces normes afin de réduire le stress et l’anxiété liés à la recherche de la perfection.

L’intervention de l’hypnose

L’hypnose peut intervenir sur les différentes strates de ce comportement perfectionniste.

Tout d’abord, le praticien interviendra en diminuant l’anxiété et en rétablissant un certain confort émotionnel. Ensuite, il restaurera la confiance en soi et rééquilibrera la perception de soi-même.

L’hypnose conversationnelle permettra d’identifier les points clés générateurs de stress et d’envisager les situations avec hauteur de vue afin de générer des automatismes de prise de recul.

En fin de compte, l’hypnose constitue une boîte à outils complète pour accompagner le consultant tout en lui procurant du confort. Elle se révèle ainsi être une approche efficace pour aider à surmonter les pièges du perfectionnisme.